Appel à textes: Vous souhaitez être édité à compte d’éditeur ?

0 Comments

Appel à textes

‘- Vous souhaitez être édité à compte d’éditeur ?

– Vous aimeriez faire partie de la grande famille des auteurs de la maison d’édition SEGUIMA

– Vous êtes un (e) passionné (e) d’écriture ?

Pour 2021, SEGUIMA lance un appel à textes pour quatre collections suivant des thèmes majeurs

─ Je n’ai pas trente ans

─ Je suis femministe

─ Je suis ‘’né longtemps’’

─ Je suis panafricaniste

 Les manuscrits devront être envoyés au plus tard le 15 Février 2021 à seguimaeditions@gmail.com

 Pour chaque collection, le choix du genre est libre (Roman-Nouvelle-Poésie-Théâtre-Essai …) pourvu qu’il s’agisse de textes inédits.

 Les textes sélectionnés seront publiés d’office à titre d’éditeur et puis seront primés.

 Le jury, en ce qui concerne les livres à primer, est constitué d’hommes et de femmes de lettres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Conakry.

 Cet appel à textes s’adresse exclusivement aux africains qu’ils soient du Continent ou de la Diaspora.

PS :

1-Vous pouvez trouver les détails sur chaque collection dans notre site (www.leseditions-seguima.com) onglet SEGUIMA 2021.

2-Le choix de ces quatre collections n’exclut pas la publication, à titre d’auteur ou d’éditeur, d’œuvres abordant d’autres thèmes pour les écrivains de toutes les nationalités.

 « Je suis ‘’né longtemps’’ »

3-Les thèmes « Je n’ai pas trente ans » et « Je suis né longtemps » étant transversaux, les œuvres qui en émanent tout en portant sur les deux autres seront traitées au cas par cas, selon les opportunités qui s’offrent à elles.

Les collections

 « Je n’ai pas trente ans »

Il s’agit d’intéresser ou d’encourager les tout jeunes à la littérature. Nous ne parlons pas de littérature jeunesse, écrite par des adultes pour des jeunes, mais bien d’une production littéraire, œuvres d’enfants qui ciblent des lecteurs de tous âges.

Nous avons été inspirés par une jeune lycéenne de 17 ans qui nous a envoyé un manuscrit d’une surprenante beauté. Ces talents naissants, nous irons les chercher, les encourager et les sublimer.

 « Je suis ‘’né longtemps’’ »

Quelqu’un disait qu’il n’est pas vieux mais il est ‘’né longtemps’’. L’évocation est drôle, mais la nuance a tout son sens. Certaines personnes du troisième âge n’ont pas d’âge quoiqu’étant nées il y a longtemps. Ils sont frais dans la tête, cette mine de connaissances, d’expériences, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-dire. Mais on les oublie ou on les écarte. Conséquence, il n’y a pas de transmission entre le troisième âge et la génération des actifs qui conduisent la marche de la Société.

Pour corriger cela, nous donnerons la parole aux ‘’nés longtemps ‘’. Ils ne sont pas obligés d’écrire des livres, mais, ensemble, d’écrire un livre. S’il y en a qui font des livres, nous sommes preneurs. Mais nous sommes favorables aussi à des articles, des billets, des contributions, des récits ou de brefs textes argumentatifs, de la dramaturgie légère etc. Bref, tout prétexte pour raconter une tranche de vie, une expérience singulière, pour rire, évacuer, pour transmettre, partager, … Que la passerelle fonctionne pour que jeunesse apprenne ce que vieillesse sait… Nous en ferons un livre dont les droits d’auteur seront versés à la Direction du Livre et de la Lecture pour les besoins du Fonds d’aide à l’édition.

 Je suis femministe.

La mondialisation à sens unique a exporté chez nous un type d’opposition que nous ne connaissions guère. Des femmes organisées, dotées de moyens énormes utilisés pour arracher des droits, combattre les hommes en rangs serrés, remettre en cause le patriarcat, on appelle cela Féminisme.

D’un autre côté, il y a un autre discours qui n’est pas de l’antiféminisme, mais qui adopte et prône une attitude apaisée qui appelle l’équilibre de la Société. Homme et femme, chacun à sa place. Nous l’appelons, le Femminisme.

« Et bien des fois, j’ai été frustrée par un homme soi-disant évolué, pour avoir voulu lui donner un verre d’eau refusé sous prétexte qu’il pouvait se servir seul. Ces théories de liberté, d’émancipation désintègrent les relations parce qu’elles détruisent la tendresse… » Ken Bugul

« Le combat de la femme noire est aux côtés de l’homme noir et non contre lui. » Nous dit Ndèye Babel Sow.

« L’homme n’est pas l’ennemi de la femme. C’est son compagnon naturel. » Yacine Sèye.

« Combat contre l’ignorance, pas contre les hommes » L’Iranienne Golshifteh Farahani.

Combien sont-elles sur le continent et ailleurs à penser comme elles ? Puisque le débat doit être démocratique, nous leur donnons la parole.

 Je suis panafricanisme

Tout le monde est d’accord que l’ère des échappées solitaires est révolue. L’Amérique est organisée en fédération, l’Europe en union intégrée. L’Afrique doit s’unir ou périr. Beaucoup d’hommes et de femmes militent pour cette cause sans avoir une plage pour s’exprimer. Surtout ceux qui prônent le retour des Valeurs africaines. Panafricanistes du Continent et de la Diaspora, mettez-vous en verve, nous vous publierons, in shaa Allah.

Nous leur donnons la parole.

Choisissez votre collection. 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration, produisez votre texte et envoyez-le à seguimaeditions@gmail.com

Waly Ndour / Les Editions Séguima.

Categories: