Qu’il soit dans les classes face aux élèves, en poste dans l’administration scolaire ou entre deux activités, le regard rivé sur les pages d’un livre en chantier, la préoccupation de l’enseignant demeure toujours la même, transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. De son moule, l’homme (ou la femme) en devenir sort, doté (e) du caractère d’un bon citoyen, utile à ses proches et à son pays, respectueux des valeurs de civilisation de sa société.
Mbaye Diop s’occupe de nos jours plus de planification que de fiches de préparation. Mais, enseignant un jour, enseignant toujours. Le virus s’installe dans l’âme et on n’en guérit point.
Son livre que nous vous présentons est sa deuxième publication. En 2022, L’Harmattan a publié son recueil de poèmes « Le secret des mots. »
« L’envers d’un désir » …
Dès qu’on se réveille le matin et qu’on pose les pieds sur le plancher, on se met à la poursuite de ses intérêts, qu’ils soient matériels ou moraux. Ils sont liés à des désirs qui souvent gouvernent nos actions … Ah désir ! Quand tu nous tiens ! Où nous mènes-tu ? A bon port ?
Le récit de « L’envers d’un désir » nous présente une trame bien structurée autour d’histoires mouvementées avec de multiples rebondissements. Un roman très coloré avec des descriptions très expressives qui rendent l’œuvre vivante avec des décors qui nous sont familiers … Quant aux personnages, ils viennent en concrétion. Bademba, Salimata, Guèye Ndioro, Kalidou … Chacun d’entre eux est une clef qui ouvre la porte d’un destin. Ils ont tous un désir commun ; réussir … Laye Baba s’engage frénétiquement sur le sentier qui mène à son désir …A chaque fois qu’une entreprise tourne mal et qu’il constate son propre échec, une inspiration lui vient pour entamer une autre… Mais va-t-il vers l’envers de son désir ?
Donnez-vous du plaisir à lire ce livre entrainant et plein d’enseignements.