Ni Machiavel, ni Raspoutine …

0 Comments

Je ne suis pas Machiavel qui conseille au Prince : « Tuez-les tous et revenez seul ! » Comme dans un film de cowboys.  Je ne suis pas un Raspoutine diabolique, un mystique errant qui vit d’intrigues et d’entourloupes.

Oh ! Que j’aimerais bien être un KOCC Barma Birima Fall qui, s’adressant au roi Daou Demba Khourédia Kouly Fall lui dirait ceci : « On ne réduit pas un peuple au silence par peur de la clameur. On doit avoir le courage de l’écouter dans sa clameur. Quand le peuple se tait, il n’est pas soumis. Il rumine.

Un peuple qui rumine est une masse outrée qui ravale sa colère, gère ses angoisses et confie ses inquiétudes au Maître de l’univers. Dieu l’écoute en permanence et entend son silence, amas diffus de mots muets sur ses maux ravageurs. Et, quand le vase déborde, Dieu tonne son courroux, la foudre est imparable. Elle s’abat sans pitié sur qui, fauve ou mauve répand l’injustice et justifie ses crimes avec des arguments alambiqués sans crédit, parce que trop tirés par les cheveux. »

Qui sème le mal récolte la malédiction. Oui ! Allah veille. Il ne dort, ni ne somnole. Vivement qu’arrive le secours divin !

A bon entendeur… Ô ! Arrêtez l’inacceptable ! Le spectacle est désolant.

Mbegaan Koddu.

Categories:

Laisser un commentaire