« C’est l’Afrique » UNE ANTHOLOGIE AFRICAINE DE LA NOUVELLE

0 Comments

Après SEGUIMA 2021, voici SEGUIMA 2024.

La procédure  a été longue mais le résultat est satisfaisant. L’appel à textes date de Septembre 2023. Les résultats de la sélection ont été proclamés par la talentueuse journaliste Fatima Sow en Janvier 2024 au Salon National du Livre de Fatick (Sénégal) organisé par la Direction du Livre et de la Lecture  que nous remercions au passage pour l’accompagnement efficace qu’elle assure aux agents du Livre. Le lancement officiel de l’ouvrage a été fait à Rabat au Maroc par Yacine Sèye (l’égérie de SEGUIMA) et Bertille Sindou-Faure de Youscribe, notre partenaire privilégié.

Hamdulilah ! Voici enfin le livre disponible, prêt pour la distribution. In sha Allah, tous les auteurs seront servis ainsi que les membres du jury sans oublier la conceptrice de l’image de couverture.

Chers tous, sans trop vouloir faire dans de l’idéologie, je vous invite, à travers ce livre, à croire à notre capacité, en tant qu’Africains, à faire par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Il est temps peut-être que nous nous départissions d’un certain esprit de vassalisation vis-à-vis de l’Occident, par rapport aux concours et prix littéraires. Que l’on cesse d’attendre que même notre vérité « sonne blanche » pour faire référence à Cheikh Anta Diop. Tant que nous restons sur ce chemin, nous travaillerons sur la base de leurs critères définis en fonction de leurs valeurs différentes des nôtres.

C’est l’Afrique est une œuvre africaine, qui nous appartient en propre. Elle a été conçue et réalisée par des Africains à la recherche d’un Moi commun et authentique. Ne le jugez pas selon des schèmes occidentaux parce que, justement, c’est l’Afrique.

Ensemble, nous le ferons vivre. Vous en connaitrez les auteurs et les histoires, in sha Allah. L’une de ses particularités d’ailleurs est qu’elle traverse allègrement les âges, sans heurt, ni fracas. Hommes et femmes âgés de 13 à 67 ans s’y retrouvent en nous fournissant un narratif intemporel, riche et actuel.

Le livre est disponible à la librairie SEGUIMA et bientôt dans d’autres librairies in sha Allah. Il est accessible aussi sur la plateforme de Youscribe. (Sur Google : Youscribe-SEGUIMA)

Pour terminer, voici un extrait de la note de l’éditeur que vous trouverez dans le livre.

……………………………………………………………………………………………………

«C’est l’Afrique », pour l’année 2024, est une anthologie africaine de la Nouvelle.

Elle est constituée de vingt-cinq textes d’une séduisante littérarité provenant de huit pays du continent africain. C’est le résultat d’une sélection sur une assiette de cent douze manuscrits venus de quinze pays.

L’ouvrage qui comporte, pour la plupart, des textes d’une africanité volontairement marquée, nous présente justement l’Afrique et les Africains dans toutes leurs facettes. Oui ! Notre continent n’est ni un halo de bonheur continu ni une pénombre de mystères où règnent le malheur et la pauvreté.

C’est l’Afrique du rythme et de la réflexion où s’acoquinent l’humour et le pathétique, la résilience et la résistance, nos franches avancées comme nos bêtises honteuses.

Ce n’est ni l’Afrique idyllique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales, ni le continent encore colonisé qui prône l’assimilation ou la sujétion. Elle n’est pas non plus un continent riche dont les habitants pauvres tendent la sébile, le regard larmoyant.

L’Afrique de ce recueil est une Afrique qui, face à elle-même, reconnaît ses tares, élève ses valeurs et, regardant le monde sans complexe, choisit ce qu’il faut qu’elle prenne aux autres et ce qu’il faut qu’elle leur laisse.

Ainsi, riche de ses valeurs retrouvées, elle tend vers le progrès novateur. L’originalité qui fera changer positivement le monde viendra du continent que nous a révélé Cheikh Anta Diop, au prix de grands sacrifices.

SEGUIMA, comme un pauvre qui donne son dernier vêtement, apporte cette œuvre, sa pierre, à l’édification de la nouvelle bâtisse africaine…

Demain sera meilleur.

Bonne lecture.

L’éditeur

PS : Pour la prochaine aventure, Pauline Ongono  déjà vendu la mèche. Soyez prêts, c’est pour bientôt in sha Allah.

Categories: