Jeune journaliste, il est talentueux, dynamique et disponible. Ousmane exerce son métier avec passion et désintéressement. Personnellement, je le trouve d’une politesse exquise. C’est peut-être pourquoi il n’est ni dans la polémique, ni dans le spectaculaire, encore moins dans la démesure. Son crédo, informer juste et vrai.
A Radio Chine Internationale où il travaille, il s’emploie avec beaucoup d’abnégation à faire briller les écrivains et autres hommes de culture. Le printemps des écrivains, émission phare, a pour but de mettre en valeur le monde de la plume. Nous y passons, écrivains et éditeurs sans aucune formalité.
D’un autre côté, dans le net, il est le chouchou des internautes pour son amour dédié à la terre et à son village natal ; LAGBAR. Son cœur ne vibre que pour ce coin du Jolof (Diolof) sorti de l’anonymat du fait de ses publications. Ce village, nous commençons tous à l’aimer. Tourisme intégré ? Pourquoi pas ?
Et puis, c’est tellement beau de voir ce jeune citadin pour les besoins de son travail, bourlingueur pour les exigences de son métier, tenir les manches d’une machine agricole derrière un cheval de labour qui tire l’attelage, l’allure fière, par des sillons bien tracés.
Le jeune journaliste qui se fait filmer dans les champs avec ses haillons, l’humeur enjouée, semble dire à ses pairs et aux autres de sa génération : « Venez-y ! La terre ne trahit jamais. Elle rend au centuple ce qu’on lui confie avec confiance. L’essentiel est d’y croire et de s’y mettre. »
APPEL A L’AGRICULTURE ! Engagement pour une souveraineté alimentaire
Bénie soit ton œuvre Ousmane. Merci pour l’exemple.
Merci Acolitt pour ce coup de projecteur sur le jeune de LAGBAR.
Suivez l’émission sur https://linetitt.wordpess.com/2024/08/05_trashed
Mbegaan Koddu