SEGUIMA et le FILID

0 Comments

Dans votre agenda culturel, spécifiquement littéraire, prévoyez dorénavant le FILID (Festival International du Livre de Dakar).

La 3e édition a tenu la promesse des fleurs après celles de 2022 et 2023.

Une belle aventure.  Chaque année, des hommes et des femmes de lettres d’Afrique, d’Europe ainsi que  de Canada, se rencontrent à Dakar pour communier et partager des idées pendant trois à quatre jours. C’est jovial, c’est chaleureux, c’est beau et tout est bien organisé.

Rien d’étonnant si l’on connait l’homme qui porte ce projet sur ses frêles épaules que fortifie une volonté à fendre une montagne. Abdoulaye Fodé Ndionne est un homme très urbain dans le comportement, friand de petites causeries mais peu volubile car aimant écouter l’autre à qui il offre l’occasion de se détendre.  On le sait fédérateur par le geste suivant une générosité palpable et une humilité presque touchante. Voilà un homme mesuré qui ne laisse rien dépasser pour ne point déranger. Le monde du Livre est pour lui un territoire naturel sur lequel il se comporte en bon père de famille sans avoir l’air de diriger.

BRAVO pour la réussite de ce festival et félicitions à toute l’équipe si compétente et si dynamique qui l’accompagne du début jusqu’ici ainsi qu’au  jury constitué de grands habitués

Waly Ndour

Editions SEGUIMA

Ps :

  1. Je remercie personnellement les organisateurs du festival pour mon implication dans les activités du forum. Par deux fois j’ai eu l’honneur de participer à des panels ; tantôt sur L’édition et la diffusion en ligne (2022) tantôt sur Traduction et originalité, nos langues nationales souffrent-elles d’absence (2024).

J’ai ainsi eu l’occasion d’échanger avec les pairs sur des sujets aussi intéressants qu’actuels.

  • J’apprends à tous les lecteurs de ces lignes, ainsi qu’à tous les auteurs et amis de SEGUIMA que nous avons encore une fois été honorés par le jury du Prix Abdoulaye Racine Senghor. En effet, le 1er Prix nous a encore échappé mais, sachez-le, un de nos ouvrages  été nominé. Il figure parmi les trois meilleurs romans. Il s’agit de L’autre et moi de l’auteur Ismaila Niang.

Nous le félicitons vivement. Ce livre est une belle œuvre car d’une ravissante originalité.
Je rappelle qu’en 2023, un autre de notre production a été sélectionné parmi les trois meilleurs : il s’agit d’Anthiou_Destin de femme de Peh de Géo (Nominé au FILID 2023).

L’année prochaine sera la bonne in sha Allah. En tout cas, nous ne lâcherons pas le morceau. In sha Allah, nous remettrons le couvert avec le souhait d’aller encore plus loin, plus haut.

Vivement que se tienne le FILID 2025.

Categories:

Laisser un commentaire