PARUTION A SEGUIMA
« Un fusil dans la main, un poème dans la poche » avait titré le Congolais Emmanuel Dongola.
Le Lt-Colonel Abbas nous donne une image bien voisine : « Le fusil d’une main, la plume de l’autre. »
Autant défend-il sa nation à la guerre, autant use-t-il de sa plume pour narrer avec grand talent, les péripéties d’une vie de soldat converties en leçons de vie.
Véritable récit de guerre avec des anecdotes croustillantes, ce livre pousse à une pénétration de l’âme dont on visite ici, les compartiments les plus secrets.
La peur est un sentiment naturel qui modifie notre comportement noble quand elle gouverne notre volonté. Comment dominer sa peur face à l’ennemi quand les balles sifflent ? La haine freine l’action. Comment combattre sans haine ?
Quelle place pour l’empathie, l’altruisme du chef ? Et le leadership ? La troupe derrière veut entendre la voix du chef quand tout est trouble …
Le personnage principal de notre texte, double ou complice de l’auteur est bien préparé à de grandes missions.
Son père, imam dans le mythique quartier Pikine de la banlieue dakaroise a su lui forger un esprit trempé dans des valeurs musulmanes irrefragables. Ainsi du Prytanée militaire de Saint Louis du Sénégal à la Somalie, notre officier sait, aux moments cruciaux, où mettre le curseur.
Et puis, comme Lamartine jetant son fusil, Monsieur Fall range son arme pour s’engager dans l’humanitaire…
Son credo : « La guerre humainement, le triomphe de la vertu sur le vice … »
Et puis, tenez-vous bien : Les fonds qui dériveront de la vente de ce livre, seront exclusivement destinés aux invalides et mutilés militaires.
Qui dit mieux ?
Merci Lt-Colonel pour cet élan de générosité qui constitue un symbole de reconnaissance envers des hommes d’honneur trompés par le destin.
YouTube SEGUIMA VM