A tout seigneur, tout honneur

0 Comments

Quand on a l’habitude de conduire des hommes de troupe au combat, forcément on en voit qui tombent sous les balles ennemies ou qui sautent sur des mines.  Les invalides et mutilés militaires, toutes la nation leur doit honneur et reconnaissance. Le Lt Colonel, l’écrivain Abbass Fall nous le rappelle à l’occasion de la parution de son livre Soldat pour l’honneur.

Les recettes tirées de ce livre à grand tirage, rapidement distribué au rythme d’un bestseller, sont entièrement versées aux invalides et mutilés militaires.

A tout seigneur, tout honneur. L’honneur, dit-on, est le loyer de la vertu. Il ne se refuse pas. Mais on le rend par la reconnaissance.

A l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace de Soldat pour l’honneur, j’ai vu un homme en béquilles, fort en muscles, le verbe haut, tendre, les mains tremblantes d’émotion, ce trophée de la reconnaissance à l’auteur du livre qui cachait mal ses yeux humides de saisissement.

Décidément, nous avons beaucoup à apprendre chez les militaires. Heureusement que des officiers comme le Lt Colonel Abbass Fall s’investissement dans le champ littéraire qui a tant besoin de s’enrichir du vécu comme de la création du soldat.

La suite ensuite in sha Allah.

Categories:

Laisser un commentaire