Diomaye-Sonko, un tandem de cœur et de raison

0 Comments

Tout est parti d’une parenté à plaisanterie née d’un pacte d’amitié et de solidarité, entre populations séréér et joolaa. Ce fondement inoxydable d’unité, que nous ont laissé nos aïeux a été fort judicieusement mis au goût du jour par Ousmane Sonko, l’aîné, le mentor et Bassirou Diomaye Faye, le cadet, l’ami fidèle. Le premier a fait élire le second, Président de la République tout en devenant son Premier Ministre, agissant donc sur ses ordres.

Que n’a-t-on pas vu en politique ? Surtout de grandes amitiés au pouvoir. La plupart ont mal fini : Senghor-Mamadou Dia, Thomas Sankara-Blaise Compaoré, Patrice Emeri Lumumba-Joseph Désiré Mobutu … Comme quoi, dans le landernau des politiciens, prions toujours Dieu, comme Voltaire, qu’Il nous garde de nos amis et que l’on se charge des ennemis déclarés. Dans notre monde, les ennemis se cachent dans les rangs des amis.

Dès lors, comment ne pas avoir des appréhensions en voyant Sonko faire confiance entièrement à Bassirou Diomaye Faye et vice-versa ? Cela d’autant plus que des parents à plaisanterie au pouvoir, on en a déjà connus au Sénégal dans le sens d’une fin tragique. Dia-Senghor.

Sauf qu’une différence notable oppose les deux cas. Mamadou Dia était un tukulẽr imbu des valeurs culturelles et religieuses de ses origines alors que Senghor était séréér de sang, mais français dans l’esprit comme dans l’âme. La France officielle a toujours trahi les Africains et Léopold était de mèche avec l’ancien colonisateur.

Dans le livre Diomaye-Sonko un tandem de cœur et raison, l’auteur, Mamadou Niang nous donne les fondements indéboulonnables de l’union sacrée entre Diomaye et Sonko, ces deux hommes qui ont émerveillé le monde entier par leur forte conviction idéologique portée par un indéfectible esprit du don de soi pour la patrie.

Et puis, il nous les fait connaître, par leur cursus, leurs qualités personnelles et les valeurs pour lesquelles ils se battent au prix de leur vie tout en narrant les évènements qui ont marqué la crise sénégalaise de 2021 à 2024.

Ensuite, l’auteur plante son regard sur la gouvernance du Jub-Jubal-Jubbanti : les balbutiements, les grandes enjambées …

Un menu à déguster sans modération …

Auteur : Amadou Niang

Prytanée Militaire de Saint-Louis. Baccalauréat au lycée Valdiodio Ndiaye.. Maitrise (Master 2) en Anglais. Diplôme d’études Approfondies-Mention Très-bien.

Amadou Niang est présentement en service au Lycée Saly Portudal de MBOUR.

Categories: