Le 23 Juin dernier j’ai mêlé ma plume au concert des mots interpellatifs adressés à Madame le Ministre en charge des affaires culturelles. L’article était intitulé : « Madame le Ministre, qui vous a mise dans ça ? » C’était à propos de l’installation du comité scientifique pour le Forum National du Livre, alors prévu pour Juin 2025.
Par sagesse, Madame le Ministre et son équipe ont révisé leur position en remettant la tenue du forum à Octobre 2025. D’ici là, fort opportunément, les préalables nécessaires à une bonne organisation de l’événement seront pris en compte. Hamdulilah ! Personnellement, je n’attendais pas moins de discernement de nos autorités, car le gouvernement actuel montre factuellement et régulièrement qu’il est à l’écoute du peuple. Vivement que cela perdure.
Cela dit, une question se pose à mon niveau. Je l’expose ici tout en partageant avec vous mon point de vue.
Quel était le problème ?
………………………………………………………………………………………………
Il se situe, à mon avis, à deux niveaux.
– Le canal par lequel l’information a été diffusée.
D’ordinaire, nous recevons les informations nous concernant par nos différentes adresses e-mail ou par d’autres procédés à la portée de la Direction du Livre et de la Promotion de la Lecture. Cette fois-ci, nous avons appris la nouvelle de l’installation du Comité scientifique par des proches qui écoutent la RFM. Jusqu’ici, je me demande pourquoi cette radio ? A la limite, on pouvait ne pas diffuser. Rien n’obligeait les organisateurs d’informer par voie de presse, la tenue de la première réunion du Comité scientifique. Les habitués des comités scientifiques sont d’ailleurs très discrets sur leur participation dans un tel cadre de réflexion.
– Le profil des membres dudit comité
J’occulte volontiers la représentativité des différentes franges du secteur. Ce n’est ni nécessaire, ni obligatoire. Nombreux sont ceux qui, parmi nous, ont déjà participé à des comités scientifiques. Il ne s’agit pas d’un congrès où tous les démembrements et toutes les sensibilités doivent être représentés. Donc le choix des membres du comité n’est assujetti à aucune obligation, ni de transparence ni de démocratie. Il s’agit pour les organisateurs de coopter des hommes et des femmes de confiance capables, de par leur expertise ou leur expérience, de trouver des thèmes, des sous-thèmes et de définir des plans de travail par rapport à des panels, des sujets, des panélistes etc. Il ne faut pas un grand nombre pour ça. Juste des gens qui s’y connaissent. Ce qu’il faut craindre à ce niveau par contre, c’est qu’on y mette des gens qui, au lieu de se soucier de l’intérêt de l’ensemble, placent leurs propres intérêts matériels ou idéologiques au-dessus de tout. C’est à ce niveau-là qu’il faut être vigilant. Si nous devons faire un forum pour répéter les mêmes choses que depuis 60 ans, autant ne pas dépenser l’argent du contribuable. Faire des discours savants, s’adonner à des concours d’éloquence ou remplir les cahiers de charge des bailleurs de fonds qui poussent derrière pour le triomphe de leurs idéologies, c’est dépassé et c’est contreproductif.
D’un autre côté, le choix des membres du comité scientifique et même des autres comités qui, j’imagine, seront mis sur pied aussi, ne doit pas être lié à un critère basé sur l’âge. Depuis l’annonce du forum, on constate une sorte d’effervescence sur fond d’antagonisme sournois mais, heureusement artificiel, créé entre des jeunes et ceux que ces derniers qualifient de vieux. D’ailleurs certains parmi les ‘’jeunes’’ oublient de re-regarder leur pièce d’identité. Il y en a même de ‘’vieux jeunes’’, usés non pas par le temps, mais par leur impatience, leur goût du paraitre, leur tendance à la facilité et le gain rapide… Pour dire vrai, ils ont passé l’âge de l’insouciance, de l’audace, de la témérité, du courage … Ils en sont à des calculs d’épicier, par rapport à des ambitions démesurées et parfois illégitimes.
Attention ! Etre jeune n’est pas une qualité. C’est un état. Les terroristes qui attaquent les Maliens, les Nigériens et les Burkinabé pour les tuer lâchement, ils sont jeunes. Samuel Do avait 29 ans quand il prenait le pouvoir. Il a créé un tel chaos dans son pays que jusqu’ici, le Libéria a de la peine à se relever. Mobutu a trahi Lumbumba, son pays et toute l’Afrique à l’âge de 35 ans. Blaise Compaoré a trahi et fait éxécuter Sankara à l’âge de 36 ans. Bokassa, soldat français de Centrafique a pris le pouvoir à l’âge de 44 ans. Hitler avait 43 ans quand il prenait le pouvoir. Des jeunes qui ont fait du mal à l’humanité, on peut en citer à l’infini. Sans compter d’ailleurs les jeunes délinquants qui, dans tous les pays du monde sèment la terreur ou habitent en prison. J’ajoute qu’il y a un Président de la République, au pouvoir dès ses 39 ans. Il fait tellement de bêtises qu’il se fait gifler partout.
Il ne suffit pas d’être jeune pour recevoir le pouvoir sur un plateau d’argent, sans effort, sans compétence, sans expérience, sans droiture, sans sobriété, sans intégrité morale, sans humilité, sans patriotisme, sans qualité de cœur, sans foi … Il faut plutôt, comme le disait Sonko, faire partie de cette masse critique consciente des enjeux et capable de renoncements et de sacrifices pour le bien de la patrie.
Des jeunes positivement ambitieux, on en connait. Ibrahima Traoré, Thomas Sankara, Khadafi, Hussein Habré et autres ont effectué de brillantes études universitaires avant de se mettre dans les rangs de l’armée par ambition, pour libérer leur peuple. Diomaye et Sonko sont des exemples types de jeunes valeureux. Brillantissimes dans les études, ils délaissent toute propension à l’enrichissement personnel. Evitant les faveurs, les platebandes et les sucreries, ils ont tout sacrifié pour le peuple sénégalais. Ils ont fait du don de soi pour la patrie. Ils ne se sont pas assis dans leur coin pour dire : « Donnez-nous le pouvoir parce que nous sommes jeunes. » Vous sentez-vous capables de consentir les sacrifices que j’ai personnellement effectués pour que SEGUIMA en arrive à son niveau actuel ? En 2021, après un appel à textes que j’ai organisé avec beaucoup d’audace, il a fallu publier 23 livres à la fois. Est-ce que j’ai attendu que l’on m’aide ? Non. J’ai vendu un terrain en région pour pouvoir couvrir les frais d’édition-impression et il a fallu passer des nuits blanches à travailler, aidé de Pauline Ongono et de mon épouse. En 2024, quand il a fallu créer SEGUIMA VISION MULTIMEDIA, il fallait du matériel de filmage. J’ai fait un découvert en banque que je rembourse jusqu’ici. Je ne le regrette pas. Ça marche. Masha Allah. Là, Yacine Sèye y a ajouté son temps, son énergie, son talent, sa passion et sa générosité avec beaucoup d’abnégation et de renoncement. Hamdulilah ! Elle est satisfaite des résultats de ses efforts. En ce qui me concerne, le Fonds d’aide à l’Edition, je ne l’attends pas, il me trouve sur le terrain, quand les conditions le permettent. Ce n’est pas un capital pour moi, mais juste un appui ponctuel très efficace, du reste. Dieu soit loué, jeune adulte, j’avais investi sur mes enfants. Retour d’investissement, ils me soutiennent. Qu’ils soient bénis. Chers jeunes, mesurez-vous l’importance des résultats de mes sacrifices ? Combien de jeunes talents SEGUIMA a-t-elle révélés sur le continent ? Combien d’élites du monde littéraires avons-nous fait parler pour que les jeunes puissent puiser dans leurs connaissances ? Allez sur Google puis tapez SEGUIMA. Vous aurez une idée de notre travail. Et, in sha Allah, le meilleur reste à venir.
Jeunes du continent, soyez confiants mais ne demandez pas tout, tout de suite, sans le mériter.
Cher(e)s fils (Filles), cher(e)s neveux (nièces), cher(e)s frères sœurs, prenez votre temps. Montrez-vous d’abord à la hauteur de ceux que vous traitez de ‘’Has been’’. Ils seront alors fiers de vous et vous installeront au pouvoir.
En attendant, la CONEES composée en majorité du 3e âge. (un simple exemple), ouvre ses portes à tous les agents de notre secteur, sans considération de leur âge. Renseignez-vous sur ce que nous avons effectué comme travail concret au niveau de la Convention Nationale de Ecrivains et Editeurs du Sénégal. Vous verrez que, ce forum qui suscite tant d’intérêts, nous en sommes pour beaucoup. Vivement qu’il se tienne.
Mbegaan Koddu