Dans la Nouvelle intitulée La guerre des ses sexes n’aura pas lieu, l’avocat de la défense concluait sa plaidoirie en ces termes :
« … Monsieur le Président. Tout à l’heure, vous allez prendre une décision fondée sur votre intime conviction. Comme vous le savez, Monsieur le Président, quand nous parlons français, nous employons des mots savants, des mots forts qui, vus à la loupe, font gros dans notre conscience. C’est quoi l’intime conviction ? La base de la décision du juge ? Est-elle hors de portée des influences ? Ou bien son autonomie n’est-elle qu’illusoire ?
…………………………………………………………………………………………….
Monsieur le Président, vous êtes ici la seule personne à qui Dieu a délégué son pouvoir de juger. En userez-vous selon votre stricte intime conviction ? Si tant est qu’elle puisse exister. Pour ainsi dire, si la Justice n’est pas juste, c’est elle-même qui a tort de n’être pas juste. La vérité est bonne à dire, même si elle nous dérange.
Ce matin, comme j’ai l’habitude de le faire chaque jour, je lisais le Saint Coran. Vous savez quoi ? J’ai pleuré à chaudes larmes. La cause ? Je suis tombé sur la sourate 59, verset 22.
Le Livre nous dit, parlant de Dieu : » Il est Celui qui connaît l’invisible et le visible, Celui qui sait l’inconnu et le connu. » Et le verset se termine par :
» … Il est le Clément, le Tout Miséricordieux. «
Puis l’avocat se tourna vers le prévenu : « Et vous ! Monsieur Sarsan Guignard ! Saurez-vous nous pardonner, nous autres humains ? Nous ne sommes que des humains, souvent égarés par notre intime conviction. » Puis, se tournant vers le juge, lui dit : « Merci Monsieur le Président. »
Au moment où il rejoignait sa place, le juge, n’ayant pu retenir ses larmes sortit un mouchoir, tandis que le Procureur s’éventait activement à l’aide d’une feuille de papier plié en quatre…
Extrait de la Nouvelle « La guerre des sexes n’aura pas lieu »
Recueil de Nouvelles « Les fous de Callefour »
Peh de Géo
Les Editions Séguima / 2021 Réédition 2022