Mamadou Sow: Cultes, Mysticisme et culture en Afrique – La Muridiya – L’univers des animaux

0 Comments

Description

Cheikh Ahmadou Bamba est un guide religieux soufi, un serviteur distingué du Prophète Muhammad (PSL). La voie qu’il a tracée pour atteindre la félicité relève d’une pensée philosophico religieuse qui induit une vision économique qui peut conduire l’Afrique vers son développement socio-économique. L’auteur, en bon chercheur, a fait une immersion dans la communauté Murid, pour nous présenter la Muridiya.

Description

Cheikh Ahmadou Bamba est un guide religieux soufi, un serviteur distingué du Prophète Muhammad (PSL). La voie qu'il a tracée pour atteindre la félicité relève d'une pensée philosophico religieuse qui induit une vision économique qui peut conduire l'Afrique vers son développement socio-économique. L'auteur, en bon chercheur, a fait une immersion dans la communauté Murid, pour nous présenter la Muridiya.

Cultes, Mysticisme et culture en Afrique, Grenier Van Calebasse, Obsolescence ou Abandon Coupable

Description

De l’imaginaire d’un peuple émanent le mode de pensée qui sous- tend sa philosophie, ses croyances religieuses primaires, ses activités socioéconomiques, ses pratiques cultuelles et ses manifestations culturelles. En Afrique, certains outils, bien qu’utilitaires, sont des symboles à la fois cultuels et culturels. Le grenier, le van et la calebasse sont presque partout dans le continent africain, des éléments importants du patrimoine qui expose notre manière d’être. L’auteur, historien attaché à sa culture comme à la prunelle de ses yeux lutte contre l’oubli…A le lire, l’on a envie de redonner vie à tous ces objets qui, semble-il, ne nous parlent plus.


Dans l’univers des animaux, (Pour une pensée Africaine revitalisée)

Description

Ce livre revisite à travers le patrimoine animalier l’importance des symbolismes, des proverbes et des croyances magico religieuses dans la culture des peuples. Ils traduisent toute leur capacité à tisser un dialogue fécond avec les animaux. A travers le chien, l’âne, le cheval et la vache se lisent toutes les incohérences et les contradictions culturelles. Par ailleurs, ils mettent en exergue leur utilité économique, rituelle, langagière, ludique…Ils appartiennent à l’environnement qui définit la réelle philosophie et la personnalité de l’homo Sénégalensis.

Categories: