Dans « Le coche et la mouche » La Fontaine nous présente un personnage inutile et présomptueux sous la forme d’une mouche qui, par ses bourdonnements intempestifs et ses agissements désordonnés sans aucun impact sur la marche de l’attelage, se croit le moteur de l’histoire. Et à la fin, il nous montre qu’elle est tellement dangereuse qu’il importe de s’en débarrasser.
Dans mon pays, la République de SEGUIMA, il y a des mouches du coche que je compte vous présenter deux par deux.
- Mouche du coche no 1
Chaque groupe social dispose d’un ensemble de règles qui s’appliquent à tous pour la garantie d’une vie commune dans une entente parfaite. Ces normes sociales sont généralement consignées dans un document que l’on confie à une personne de confiance à la compétence sure en matière de lois et règlements.
A SEGUIMA, on a confié ce document à un potier. L’artiste a l’habitude de fabriquer toute sorte d’ustensile en maniant l’argile avec une dextérité légendaire. C’est la mouche du coche no 1. Alors, de notre document, il a fait une pâte à modeler, simplement. En maniant la matière dans ses mains expertes régulièrement plongées dans la boue, il la transforme tantôt en case coiffée de paille, tantôt en un immeuble vertigineux. Il arrive qu’il en fasse une bicyclette sur laquelle il monte en nous faisant croire qu’il pilote un véhicule de luxe dernier cri. Présentez-lui de l’huile de palme. Il vous dira qu’elle est blanche ou verte, selon la direction du vent.
- Mouche du coche no 2
La grandeur ne dépend pas de la taille des hommes. Combien de fois a-t-on vu des mastodontes bêtement manipulés par des petits qui sont petits ? On peut être grand de présence et être petit dans ses faits et gestes. En revanche, on peut être petit de taille mais grand dans l’âme. Mais quand le petit est petit moom, méfiez-vous. Surtout, ne lui remettez pas une arme pour défendre les faibles. Il les tuera de peur qu’ils ne l’attaquent.
A SEGUIMA, Lucky Luck veille sur nous. Il nous protège. Mais ! Paradoxe ! Dès que le tonnerre gronde, il tire sur tout ce qui bouge. Il nous brime, nous embastille ou nous tue simplement, pour se protéger. C’est la mouche du coche no 2.
PS : De par l’agissement de ces mouches, personne ne mange sa mangue tranquillement.
Ah ! Les mouches du coche !
A bon entendeur … La suite ensuite … In sha Allah.
Mbegaan Koddu