Nonobstant le FOCUS des patriotes, pertinent et efficace.
……………………………………………………..
L’incident du 7 Octobre 2024
LES FAITS
La dame sur la photo (Madame Aissa Camara) a voyagé Lundi de Paris pour Dakar avec escale au Maroc. Là, elle fut embarquée dans le même avion que l’ancien Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall. Parlant de ce dernier, elle dit : « Je l’ai trouvé dans l’avion, avec sa femme en 1e classe. Après l’avoir reconnu, je me suis adressée à lui. Je lui ai demandé. « Pourquoi avez-vous tué nos enfants ? Pourquoi ? ». Je n’attendais pas des excuses. J’attendais une explication. Il ne m’a pas répondu. Il a regardé ses chaussures. Sa femme à côté a commencé à m’insulter, mais alors d’une façon pas possible. Je lui ai retourné les insultes. »
La suite est que les deux gardes du corps de Monsieur Sall et sa suite (une dizaine de personnes) se sont mis à abreuver la dame d’injures … Un peu de grabuge. Le vol a été retardé, la police marocaine a interpellé la dame frondeuse retenue quelques moments dans les liens de la prévention. L’Etat du Sénégal, par le biais du ministère des affaires étrangères lui a accordé une assistance juridique, comme il doit le faire pour chaque Sénégalais en difficulté avec la justice d’un pays étranger, tant que les circonstances le permettent. Il s’en est suivi la libération de Madame Camara à temps.
LE TWEET DE YORO DIA Ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République sous Mack Sall (le jour de l’incident)
« Depuis l’irruption de Pastef, le Sénégal qui éblouissait le monde par l’élégance et la courtoisie, n’exporte plus que de la vulgarité et de la brutalité. Le comportement de cette dame envers PR Macky Sall est le symbole du Sénégal dégénéré qu’incarne Pastef. Non à la négation du Sénégal. »
DECLARATION DE YORO DIA SUR SENEWEB (la veille de l’incident)
« Désarmer Sonko pour sauver le Sénégal »
TWEET DE MADIAMBAL DIAGNE homme lige de Macky Sall
« Que c’est une bêtise de soutenir officiellement la bêtise d’une compatriote qui agresse physiquement d’autres compatriotes à l’étranger et de surcroît un ancien couple présidentiel. »
……………………………………………
Les sieurs Yoro Dia et Madiambal Diagne étant les deux derniers thuriféraires de Macky Sall et les funestes théoriciens des massacres ainsi que de la gabegie de son régime, on peut comprendre leur réaction.
Il importe de leur adresser une petite réplique.
Macky Sall, durant son magistère a organisé ou permis d’organiser des crimes de sang en plus d’emprisonnements massifs, de contraintes à l’exil et des licenciements abusifs en nombre ou de mise au frigo.
Il est difficile de dénombrer les morts du fait de la répression entre 2021 et 2024. On parle ici de 50, là de 80 ou parfois d’une centaine. Des bébés ont été emprisonnés, des femmes enceintes, des vieillards en remplacement de leurs enfants en fuite… Et les victimes collatérales ? Combien de détenus politiques, parmi les milliers, ont trouvé que leurs parents sont morts, emportés par une crise cardiaque ? Combien de ménages défaits ? Combien de scolarités compromises ? Combien ont été obligés de fuir à l’étranger, laissant sur place familles et biens de toutes sortes ? Combien ont perdu leur travail ou les avantages liés à leur service ? Et puis, il y avait une sorte de pogrom. Les partisans du régime défunt, forts de la protection que leur assurait la Justice d’alors, sévissaient sur qui se mettait au travers de leurs intérêts personnels. Victimes et témoins défilent à la police pour se plaindre et à la télé pour faire des révélations.
En plus des crimes de sang et des dérives totalitaires, des crimes économiques et des spoliations foncières lui seraient imputables, directement. Une économie en vrille, des dettes jusqu’au plafond, des détournements massifs, du blanchiment d’argent dans une sophistication hallucinante.
Et comme si cela ne suffisait pas, le régime marron-beige avait élevé la corruption à un niveau jamais égalé au Sénégal, au point que, la classe maraboutique, jadis repère de tout un peuple a été flouée et emportée dans le jeu de l’achat des consciences. Elle a failli perdre sa crédibilité. Heureusement, l’on s’est ressaisi à temps et les tariqa ont repris leur place dans le cœur des Sénégalais.
Il a fait tout ça et vous voulez qu’il dorme du sommeil des justes ? Ce n’est pas pour rien que quand la dame lui a posé la question : « Pourquoi vous avez tué nos enfants ? » Il a fixé ses chaussures du regard. Honte ? Peine de cœur ? Regrets ? Mal dans sa peau ? Conscience blessée ?
Il serait étonnant qu’il puisse mener une vie tranquille après tous ses forfaits car, outre la condamnation pour haute trahison qui pourrait l’attendre, le peuple sénégalais, meurtri dans l’âme l’attend de pied ferme.
Les juifs, après la 2e guerre mondiale, ont traqué et jugé tous ceux qui avaient participé à leur extermination. De même, les collabos étaient lynchés partout où on les reconnaissait. Même les femmes qui s’étaient trop approchées des soldats Allemands ont été rasées dans la rue.
Sachez-le, on ne trahit pas son peuple impunément. Toute société offensée, martyrisée se venge impitoyablement. Si vous êtes des amis de Macky Sall, dites-lui de ne plus se faire voir en société. Il ne lui sera plus permis de se balader dans les rues ni même de se montrer dans les aéroports. C’est dangereux pour lui. D’ailleurs, cela peut sembler saugrenu, mais, il serait plus en sécurité en prison qu’en dehors. Macky Sall ne sera plus libre. Soit il sera en prison, soit la prison sera en lui.
A jamais, il sera le détenu de sa conscience.
En ce qui vous concerne, vous ses défenseurs, il est temps que vous fixiez vos chaussures du regard au moment où le train de la révolution afro souverainiste marche sur les rails de la rupture systémique. Vous étiez du festin, nous le savons bien.
A bon entendeur, fermez-la un peu …
Mbegaan Koddu