MADAME LE MINISTRE, QUI VOUS A MISE DANS ÇA ?

0 Comments

Madame Khady Diène Gaye, quand on venait de vous nommer à la tête de l’important département de la Jeunesse, des Sports et e la Culture, nous étions très nombreux à accuser une frustration rentrée. Ceux qui ne souhaitent que du mal au nouveau gouvernement souriaient sous cape, persuadés que cela ne marcherait jamais. Ils guettent encore le moment du flop. Ceux qui souhaitaient votre réussite formulaient des prières au moment où les vrais acteurs de la Culture avaient la crainte de voir le volet Jeunesse-Sports obstruer le domaine de la Culture.

Personnellement, j’ai essayé de me mettre dans la tête du Premier Ministre et du Président de la République sous le prisme de l’affirmation de notre souveraineté dans tous les domaines, la Culture étant stratégique. Madame, tous ceux qui ont conduit le segment Culture comme une administration pour folklore, chants et danses ont lamentablement échoué. Nous n’en sommes plus à André Malraux sous De Gaule ou à Jacques Lang sous Mitterrand. Un vrai ministère de la Culture dans cette Afrique résolument engagée dans la lutte pour sa souveraineté, doit être et ne peut qu’être le levier d’Archimède sur lequel s’appuient toutes les politiques gouvernementales.

J’ai donc pensé que, SONKO et DIOMAYE sachant cela, ont trouvé en vous la personne qu’il faut à cette place. Alors, je me suis mis à vous observer. Une fois, je vous ai vue à la télé  avec une délégation de la CEDEAO conduite par le Souslov au féminin des féministes vous remettant un document qui donnait des indications sur l’éducation, notamment des jeunes filles. Votre réponse m’a tellement rassuré que j’ai dit : ‘’HAMDULILAH’’ : « Nous avons un programme intitulé SENEGAL 2050…. » Question de dire : « Gardez votre programme, nous avons le nôtre. » Après cela, considérant l’économie de vous actions dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et de la Cultiure, je me suis dit : « Celle-là a de la poigne et son engagement idéologique est indéfectible. » Tout le contraire du Ministère de la Famille et des solidarités, transformé très vite en Ministère de la femme et des féministes  et du Ministère de l’Education nationale vite transformé en Ministère de la jeune fille.

Je me suis donc dit, à juste raison que bien conseillée par des sachants du secteur culturel, elle fera un excellent travail. Ceux-là, vous les avez sur place. Les consultez-vous sur des sujets importants ? Utilisez-vous leurs conseils à bon escient ? Ou bien tendez-vous plutôt l’oreille aux infiltrés qui jouent des coudes pour végéter dans votre sphère immédiate ? Ou alors vous fiez-vous aux murmures conspirateurs des très ambitieux aux prétentions débordantes ? Qui vous a conseillée à propos de l’organisation du forum ? Un forum du Livre dont le Comité scientifique snobe les acteurs du Livre qui justement veulent des changements dans la politique culturelle axée à la Lecture n’a-t-il pas mis le pied gauche dans la chaussure pour le pied droit ? Un Comité scientifique dont la constitution et la mise en route sont annoncées à la RFM, ça rime à quoi ? Tous nos canaux de communication habituels ont été ignorés. Pourquoi ? Et puis, pourquoi la RFM ? Nos souvenirs sont encore frais, toujours vivaces comme si ‘’Mille collines‘’ accompagnait encore la danse macabre des bourreaux qui trucidaient nos enfants sous Macky et ses sbires.  Madame ! Pourquoi la RFM ?

MADAME LE MINISTRE, QUI VOUS A MISE DANS ÇA ?

Mbegaan Koddu

Categories: