» L’AUTRE ET MOI »
Ce livre que Yacine Sèye tient entre ses mains est une nouvelle parution. Il est de Ismaila Niang, un jeune écrivain qui mérite d’être suivi.
Le marqueur de l’histoire de l’évolution du monde met souvent en évidence le nom de ceux qui innovent, c’est à dire les penseurs ou hommes d’action qui osent faire un pas de côté par rapport aux sphères prédéfinies, pour inviter à regarder avec un nouvel œil.
Ismaila Niang n’aime pas les barrières. Il s’oppose aux contraintes rédactionnelles habituellement respectées pour la forme romanesque. Il vide son ventre comme quelqu’un qui rend un mets indigeste. La forme est alors, brute et vraie. Il nous renvoie au baroque.
Ce livre est un roman psychologique. Dès l’avant-propos, nous sommes avertis, ou plutôt, embringués. Heureusement qu’au bout, on ne regrette rien. Une œuvre intimiste qui frise l’autobiographie. Un dialogue intérieur à la fois oppressant et libérateur. Le personnage principal, adulte, effectue une descente en profondeur dans son âme juvénile pour se retrouver, se reconstruire, se reconnecter à son Moi véritable. Nous suivons les mouvements de son âme. Est-ce un récit autobiographique ? Une fiction ? De la fiction qui mène à l’introspection ? Quel talent ! Ismaila Niang déconcerte. Sa plume ne dénonce pas. Elle désinstalle le système du genre romanesque habituel, bouscule les règles de l’écriture. Le lecteur est complice, malgré lui, dès le départ. Roman ? Récit autobiographique ? Poésie ? Tout y est.
Autre innovation, l’auteur milite, dans son livre, pour la valorisation des écrivains de son temps. Générosité ou esprit de corps, tous les membres créateurs de l’association « PARLONS POESIE » sont cités sur une page de l’œuvre, un livre qui nous entraîne dans une aventure exaltante.
Avec Massamba, personnage principal du livre, nous avons embarqué dans un bus à la page 19, à Guy Murid, un quartier de la ville historique de Rufisque. La navette nous promène entre un passé tumultueux et un présent vaguement serein. Rêve ou réalité ? En tout cas, en même temps que Massamba, nous descendons du bus à la page 128 pour la cérémonie…
Ce livre, captivant et facile à lire, invite à l’analyse réflexive de nos modes de vie…
Bonne lecture.
Waly Ndour.
P.S
On peut le trouver à
⦁ Librairie SEGUIMA / Malika Plage
⦁ Librairie HARMATTAN / VDN- Rte de Ouakam
⦁ Moukat Distribution / Liberté 1
⦁ https://seguima-vision.com/ismaila-niang-%e2%80%b6-lautre-et-moi-%280%b3/
⦁ https://seguima-vision.com/lautre-et-moi/
⦁ https://www.youscribe.com/catalogue/ebooks/litterature/romans-et-nouvelles/l-autre-et-moi-3369638