Que nous veut Macron ?

0 Comments

                                  

« L’ami de ton ennemi est ton ennemi. » Dit-on. Il est difficile de ne pas admettre une telle évidence. Ajoutons que le pire ennemi est le proche qui veut notre perte. La France coloniale et néocoloniale ne s’y est jamais trompée. Elle a toujours su trouver un bourreau circonstanciel pour faire disparaitre un nègre gênant. Ruben Um Nyobè a été trahi par sa garde rapprochée, Lumumba par Mobutu et Moïse Tshombé, Sankara par Blaise …

Actuellement, au Mali, au Burkina et au Niger, la France a ses nègres de service ; de prétendus opposants qui font tout actuellement pour déstabiliser l’AES (Alliance des Etats du Sahel) vaste entité géopolitique hors de contrôle de la Françafrique.

Au Sénégal, le Peuple a arraché le pouvoir de haute lutte, des mains des valets locaux de la France et l’a confié à une équipe révolutionnaire dirigée par le Président Diomaye Faye élu grâce à une stratégie gagnante définie et mise en œuvre par le Maître du Jeu, Ousmane Sonko.

Le monde entier a pu constater que si les électeurs sénégalais, jeunes et vieux, hommes et femmes ont envahi les bureaux de vote tôt, le matin du 24 Mars 2024, c’était pour destituer Macky Sall et mettre en place un gouvernement de rupture systémique à vocation souverainiste et panafricaniste.

Maintenant que nous y sommes, les vieux démons reprennent leurs manèges. Jugez vous-mêmes :

Acte 1

Macky Sall, Président déchu, les mains tâchées de sang mais détenant tous les secrets de notre Etat, se voit recruté par un Président en exercice qui voit les intérêts de son propre pays, menacés par le « gagnant-gagnant » désormais en vigueur dans les rapports politico-économiques au pays de la Téranga.

« Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète » C’est quoi ça ? C’est quel job ça ? Un poste tellement bidon qu’il donne à sourire. Quel travail effectue-t-il réellement pour Macron ? Devinons : Les renseignements ? Agent de mésintelligence ?

Acte 2

 Macron cherche vaille que vaille à garder des éléments des Forces armées françaises sur notre sol. Cent (100) hommes pour faire quoi ? Que font sur notre territoire, des agents étrangers à l’amitié désormais douteuse, que nous ne contrôlons pas ? Nous ne sommes pas demandeurs, pourquoi insiste-il à nous assister militairement ?

Acte 3

Un général de notre armée, muté par le gouvernement du Sénégal pour servir dans une de nos ambassades n’en serait pas très content. De l’avis général, il est pour Macky Sall, un homme lige. Et voilà que, tout d’un coup, la France lui témoigne son amitié et sa reconnaissance pour : « La confiance et les liens forts qui unissent nos deux pays. » Ça veut dire quoi encore ? L’autorité et la personnalité morale de notre pays sont incarnées par le Président Diomaye Diakhar Faye et non par un officier de l’armée … Pourquoi lui ? Macron ! On vous voit hein !

Il me plait de rappeler ici les vérités de Ahmed Sékou Touré : « Quand tu es félicité par le colon, c’est que tu es mauvais… »

Son aïeul, Samory Touré avait fait tuer son propre fils quand il avait remarqué que, revenu de France, celui-ci faisait montre de trop d’admiration envers les colons. Il a vite séparé la bonne graine de l’ivraie car un œuf pourri peut gâter tout un panier d’œufs.

… Un proche m’a dit l’autre jour :

—        Tes gars n’ont qu’à faire attention à l’armée. On ne sait jamais …

         —        En 1985, en République de Guinée, le Colonel Diarra Traoré, second et complice du Président de l’époque, Lansana Conté, a cru devoir lui faire un coup d’état alors que celui-ci était en voyage. Le vaillant peuple de Guinée, debout comme un seul homme s’est dressé contre le coup de force. Les rues étaient envahies par des masses populaires en colère qui réclamaient la tête de Diarra. Ce dernier a fini par se réfugier sous son lit. Le reste, je ne vous le conte pas … Ici, qui veut n’a qu’à essayer. Même un bunker ne fera pas l’affaire …

Je finis mon propos en m’adressant aux Présidents Adamo Barro et Umaro Sissoco Embalȯ : « Envers votre ex protecteur Macky Sall, ayez un ‘’devoir d’ingratitude’’ car les intérêts de la Gambie et ceux de la Guinée Bissau sont inextricablement liés à ceux du Sénégal. La Révolution sénégalaise est un lion doté des attributs du porc-épic. Qui lui veut du mal reçoit ses piques empoisonnées. Soyez du bon côté… » 

A bon entendeur, reste du bon côté…

                                                                    Mbegaan Koddu

Categories:

Laisser un commentaire