PREFACE
Avec ce recueil de poèmes, L’auteur BOUNDAO SENE nous offre un voyage à travers les méandres de l’âme humaine. Ses mots sont des éclats de lumière qui illuminent les profondeurs de notre existence. Par sa plume, il nous invite à explorer les thèmes qu’il développe et nous pousse à réfléchir sur leur impact dans notre quotidien.
Derrière ces vers, se cache un homme passionné, animé par un amour profond pour les lettres. L’auteur Boundao Sène est un défenseur de la langue, un amoureux des mots qui sait les manier avec délicatesse et précision. Son écriture est le reflet de son âme, une âme qui vibre au rythme des émotions et des pensées.
Dans ce recueil de poèmes, l’auteur nous emmène dans une pérégrination à travers les thèmes qui lui sont chers : l’élection présidentielle, l’enseignement, la vie, le Sénégal, la paix, la lutte pour la justice, la spiritualité… Chaque poème est une fenêtre ouverte sur son âme, une expression de ses pensées et de ses émotions.
Avec une plume acérée et un cœur sensible, BOUNDAO aborde des sujets complexes et actuels, comme les larmes et le sang de la Palestine, la folie humaine, l’angoisse… Mais il nous offre également des messages d’espoir et de paix, nous invitant à réfléchir sur notre humanité commune.
Ce recueil est un témoignage de l’engagement de M. SENE en faveur de la justice, de la paix et de la liberté. Il rend hommage à des figures emblématiques comme le prophète Muhammad (PSL), Imam Moustapha Gueye et les leaders politiques Sonko et Diomaye… Il nous invite à réfléchir sur notre rôle de citoyen et sur les valeurs qui doivent guider nos actions.
Comme l’indique de façon forte inspirante l’intitulé Reflets de l’âme d’un poète épris de paix est un recueil qui transporte, transborde et apporte des étincelles de diverses natures. Telles des étoiles filantes dans une nuit noire, il envoie ses lueurs dans un vaste champ thématique qui a capté l’attention du poète. Par moments, ces éclats pour la paix sont si vifs qu’ils se transforment en lumière blanche qui grise les convives des banquets de l’esthétique, avides de vie, ivres de joie et tournés vers un horizon conçu et sorti de leur volonté de projection. À travers une diversité thématique bien organisée et savamment sélectionnée, alliant classe, classicisme et tendances, ce recueil ne distille pas que la paix dans un univers à revers traversé par des tranches temporelles sombres, pour ne pas dire noires, des zèbres au galop dans les ténèbres. Il est noir, mais dépose d’authentiques éclats de lumières sur l’art poétique de BOUNDAO SENE dont on découvre toute la personnalité à travers ces vers que vous avez sous les yeux pour un voyage vers l’horizon des véritables leçons de vie, loin du diable. Ces leçons de vie sont celles qui nous rappellent le comportement convenable envers Le PROPHETE MOUHAMED (PSL), envers les hommes de Dieu, bref envers la société en général, et tous les autres dans nos singulières interactions avec eux. Ces leçons de vie sont aussi celles qui nous recommandent l’exemplarité dans nos rapports à notre environnement, qu’il soit immédiat ou lointain et ce dans un contexte de dégradation constante et avancée de la nature due essentiellement à des actions ou pressions anthropiques. Nous devons vivre en fusion avec la nature en la respectant pour nous éviter le péril. Le message de l’auteur est d’une grande simplicité, simplicité qui en assure d’ailleurs la grande clarté par ricochet.
En cela, le poète a produit une véritable part du gâteau à l’enseignant, et c’est tout mérité vu la centralité de cette créature de l’espèce humaine dans la société, qui est peint dans ce recueil en une figure indispensable pour tout développement endogène. En effet, l’enseignant, au regard de l’important espace occupé, un véritable empereur dans ce sublime recueil. Le poète lui a consacré le plus grand nombre de vers et cela se comprend.
On est comme qui dirait, capté par la plume magique du poète, captivé par la beauté et la puissance de ses vers, capturé par la force de ces idées qui nous étreignent, entraîné par le sublime caractère de ses rimes qui ne miment point, mais qu’on mime par enthousiasme et admiration. C’est là qu’on peut mesurer tout le talent de l’artiste derrière ce recueil qui cueille tout lecteur/toute lectrice au bord du cercueil pour le débarquer dans un fauteuil au seuil de la porte de l’espace jubilatoire en fermant la fenêtre du deuil pour nous prévenir de divers écueils. L’auteur gratifie ainsi ses lecteurs/lectrices d’un opus exceptionnel qui se lira forcément et s’appréciera justement. La figure maternelle chantée de mille manières, il ne reste qu’à faire le deuil-bien sûr temporaire-des vers à elle dédiés, pour faire place au plaisir jouissif que le lecteur/la lectrice aura, en lisant les vers consacrés à la vie. La force qui se dégage de ses poèmes sur la vie, la paix et l’école n’a d’égal que l’amour tel que décrit ici avec doigté par un artiste aux mains si propres qu’il peut s’inviter, sans rougir, à la table de grands écrivains de l’amour tels que Marivaux ou encore Stendhal et Verlaine, sans parler de Victor Hugo et ce, pour n’évoquer que l’univers prosodique franco-français qui, d’ailleurs, ne peut faire abstraction des beaux vers de Baudelaire relativement à l’amour. En cela, tout poète, sans être Dieu, ressemble tant soit peu à Dieu par la force des choses et par la puissance du verbe produit. M. SENE ne fait pas exception à cette règle et tout lecteur/toute lectrice du présent recueil s’en rendra vite compte dès les premiers vers des poèmes consacrés à l’école, à l’enseignant …
BOUNDAO SENE a produit une merveille aussi succulente que le produit des abeilles. Les belles corbeilles se l’arracheront à coup sûr dans un élan de veille, car la lecture de cette merveille de poésie procure de la joie qui va de la tête aux orteils. En cela, il mérite des félicitations, car ce travail, fruit d’une réflexion soutenue et d’une grande concentration, fera date et illuminera nos nattes à l’heure de la prière pour apporter de la lumière dans la clairière qui sert d’univers poétique à un poète fantastique. Il faut donc le dire, ce recueil est à lire pour vaincre notre ire, fixer notre point de mire et le tout en rire pour un ultime hommage à notre si inspiré poète qu’on ne peut ni médire, ni maudire mais applaudir.
À travers ces vers, BOUNDAO SENE nous montre que la poésie peut être un outil puissant pour exprimer nos émotions, nos convictions et nos espoirs. Ce recueil est un appel à la réflexion, à la solidarité et à l’action. Je suis convaincu qu’il touchera le cœur et l’esprit de tous ceux qui le liront.
PAPA ABDOULAYE DIALLO
SYNDICALISTE MEMBRE DU BEN DE L’UDEN