Toi jeune Africain !

0 Comments

Le Décalogue du Panafricain

Préambule

Jeune Africain !

Celui qui ci, s’adresse à toi, n’est pas un paternaliste. Il n’est pas un donneur de leçons. Il s’agit juste d’un aîné qui s’adresse à son cadet ou à son enfant.

Le paternaliste, c’est l’agent impérialiste, personnage occidental qui tient à nous apprendre, à nous Africains, comment nous devons coucher avec nos femmes, combien d’enfants nous devons avoir, comment les éduquer etc.

Le Décalogue.

1- Ta Nation, ce n’est pas ton pays, mais ton Continent.

Tu n’es ni Sénégalais, ni Guinéen, ni Malien, ni Burkinabe, ni Ivoirien. Tu es et resteras Africain du Sénégal, Africain de Guinée, Africain du Mali, Africain du Burkina Faso, Africain de Côte d’Ivoire.

2- Il n’y a pas de souveraineté nationale sans fierté nationale. Sois fier de tes ancêtres, auteurs premiers d’une brillante civilisation dont le développement linéaire a été interrompu par des fourmis magnans venues d’Outre-mer. Tu es le premier sur terre et, avant tout le monde, tu as conçu dans l’abstrait, avant d’agir, sans jamais souiller la terre ni détruire la nature.

Ne trahis pas tes origines. Ne vomis pas la sève qui t’a nourri.

3- Ne remplace pas ta Culture par celle d’un Occident en constante décrépitude morale. Sois guidé par la Pensée africaine, forte de ses valeurs, fondement d’une société stable, paisible et harmonieuse.

4- Ne porte pas son costume pour faire bon genre. Habille-toi ‘’ Africain’’ car, l’habit ne fait pas le moine, mais il le désigne.

5- Réagis vivement à chaque fois que la dignité africaine est bafouée ou son intérêt lésé. Ne fais ni l’indifférent, ni le fin intellectuel, car, ‘’ qui ne dit mot consent.’’

6- ‘’ Arme-toi de sciences jusqu’aux dents.’’ Et, sans t’en servir pour plastronner, vise le développement de ton continent, aujourd’hui exsangue, rabougri, humilié, exploité, chosifié par des gens pourtant moins doctes que toi.

Invente, conçois, construis, fabrique les équipements qui portent au développement pour que nous ayons nos machines de toutes sortes, nos véhicules, nos avions, nos bateaux, et même nos fusées made in Africa.

Consomme ce que tu produis et produis ce que tu consommes.

7- Etudie nos plantes, leurs feuilles, leur écorce et leurs racines. Tires-en les principes actifs propres à nous soigner ‘’bio’’ durablement. Les médicaments pharmaceutiques sont bourrés d’éléments chimiques toxiques qui nous apportent ces maladies nouvelles que l’Afrique n’avait jamais connues.

8- Accorde ton âme à une spiritualité apaisante. Les prophètes ont tracé les sillons salvateurs, il suffit d’y passer en implorant la grâce divine.

9- Femme africaine, ne mets pas sur ta tête, taillée dans du bois d’ébène poli, les cheveux d’une femme blanche, peut-être, chipie ! Ne t’acharne pas contre ta peau scintillante de vie pour faire ‘’ blanche ‘’ terne.

On rit sous cape : « Ah ! la négraille au gros nez ! »

10-Ne sois point féministe comme une fumiste qui installe le désordre dans les couples heureux. Reste femministe, c’est-à-dire femme qui gouverne le monde par la force de sa douceur et la finesse de son esprit en toute féminité. Tu as toujours gagné le cœur des rois et des preux combattants sans pancarte, ni loi tirée par le chignon.

Alors ! Y a quoi même ?

MERCI

Pour le Mouvement pour l’Unité, la Libération et le Développement de l’Afrique (FORCE AFRICA)

Mbegaan Koddu. Un Africain du Sénégal.

Categories: