SELON MA CONVICTION

0 Comments

Pour rappel :
– Les terribles événements de Mars 2021 n’avaient pas pour cause directe les incertitudes liées à une hypothétique troisième candidature. Les émeutiers étaient outrés par l’arrestation d’un homme politique : Monsieur Ousmane Sonko.
– Les manifestations sanglantes de Juin 2023 n’étaient pas la conséquence immédiate d’une potentielle candidature pour un troisième mandat. Ceux qui étaient dans la rue protestaient contre la condamnation judiciaire d’un leader politique : Monsieur Ousmane Sonko.
De Mamadou Dia à nos jours, aucun autre homme politique n’a été autant défendu par le peuple sénégalais.
– Le concert des casseroles qui a tapé longuement sur le tympan du Sénégal, c’est Monsieur Ousmane Sonko.
– Celui qui a fait grimper le prix du mil pour avoir induit le challenge de la galette au mil, c’est Monsieur Ousmane Sonko.
Son charisme a atteint un niveau que nul ne peut négliger.
Pourtant, si l’on se fie à l’ambiance générale qui règne dans le landerneau politique sénégalais, il se dégage une volonté manifeste de faire les élections de 2024 sans Monsieur Ousmane Sonko.
Aucune explication, aucune communication, aucune gesticulation ne fera gober cela par le peuple. Laver et blanchir ceux qui avaient été condamnés, vilipendés et voués aux gémonies, en même temps, ostraciser celui que le peuple adoube, justement pour sa probité (vu son parcours et son discours), est-ce faisable ? Est-ce acceptable ?
Monsieur le Président de la République, n’écoutez pas le chant des sirènes. Prêtez l’oreille à cette autre voix, désintéressée, qui vous veut du bien autant qu’à Monsieur Ousmane Sonko et à la nation sénégalaise.
1- Faites libérer tous ceux qui sont emprisonnés pour des motifs liés à l’activité politique
2- Agissez pour que soient levées les barricades de Cité Keur Gorgui
3- Donnez carte blanche à qui de droit pour des démarches tendant à vous connecter à votre principal opposant.
Aux yeux de tous, nation sénégalaise et communauté internationale, vous apparaîtrez comme celui qui met les intérêts du peuple au-dessus de ses propres avantages et de son orgueil personnel. Ainsi, en Mars 2024, si vous vous promenez dans les rues de Dakar, la population vous sautera au cou et vous embrassera avec amour. Puis, avec la bénédiction de tout un pays, le prochain Président de la République initiera ou accompagnera toute démarche visant à vous faire occuper une station élevée dans une institution internationale.
Par contre, si vous empruntez une autre voie, la sortie sera difficile, l’avenir sombre.
A bon entendeur, ô sagesse ! Qu’Allah nous guide.
Mbegaan Koddu

Categories:

Laisser un commentaire