France-Afrique
Les livres saints nous parlent en paraboles. Les Africains aiment les métaphores, les langages imagés. La citoyenne africaine du Burkina Faso, Rahim Wende Elda Kaoma, divinement inspirée, a symbolisé par une image simple, une exigence essentielle des peuples d’Afrique vis-à-vis des pays occidentaux. A l’occasion du sommet de Montpellier, elle a dit au Président Macron, le regardant dans le blanc des yeux : « Si les relations entre les pays d’Afrique et la France étaient une marmite, sachez qu’elle est très sale. Il faut la récurer… Si vous refusez de la laver, alors je ne mangerai pas… »
Sénégal
Si dans notre pays, les relations entre les institutions républicaines et le peuple étaient une marmite, alors il ne conviendrait ni de la laver encore ou de toujours la récurer. Le temps est venu de la changer. La crasse et la rouille la rendent exécrable. On constate que, quand les institutions décident, le peuple conteste et résiste. Il y a lieu de faire un pas de côté et de reconsidérer les relations INSTITUTIONS/PEUPLE, dans une autre marmite. Si on continue à préparer dans ce même ustensile sale et rouillé, la jeunesse de notre pays ne mangera pas, les femmes non plus, encore moins moi du troisième âge. Que l’on change de marmite. C’est la nouvelle exigence. La cocotte neuve doit être faite dans un métal RESISTANT aux affres des agressions occidentales, REFRACTAIRE à la corruption, à la concussion, à la gabegie, à l’injustice et à la coercition inutile. Elle ne doit contenir que nos poissons et les légumes de notre terroir et servir les intérêts de toute la nation. Enfin, au moment du repas, que tout le monde soit convié. Pourquoi les uns et pas les autres ?
D’un autre côté, les pauvres ont assez souffert d’enrichir des gens qui usent de roublardises, dans le cadre de conclaves malsains dont le seul but est de pérenniser un système qui rend les riches plus riches, les pauvres plus pauvres.
Les INSTITUTIONS doivent agir pour le PEUPLE. Elles ne doivent pas agir face au PEUPLE et contre lui.
A bon entendeur, ô sagesse ! Qu’Allah nous guide.
Mbegaan Koddu