« L’indépendance est un préalable. Elle n’est pas une fin en soi . Elle n’est pas un idéal en elle-même, mais pour ce qu’elle rend possible. » Disait Valdiodio Ndiaye, s’adressant à l’Afrique, face à Degaulle.
Oui ! Valdiodio, digne fils du Sénégal, voici 65 ans que nous sommes dans la transition, de l’indépendance à la SOUVERAINETE. Enfin, le Sénégal ose dire ‘’SOUVERAINETE’’ ! C’était le défilé de la rupture systémique. Quand j’ai vu tout d’un coup, les drapeaux des autres pays africains accompagner celui du Sénégal, le long du boulevard Mamadou Dia, j’ai guetté l’attitude des deux éléments du tandem au sommet de notre Etat. Ils étaient aux anges. Je me suis dit : « ça y est. Le panafricanisme n’est plus pour nous un simple slogan, il est devenu un crédo. »
Autre chose… Ah ! L’innovation révolutionnaire de cette année… Pape Faye, avec sa voix de stentor accompagnait la parade qui nous offrait le plaisir de voir notre splendide Sénégal dans son authenticité, sa diversité et son passé glorieux. Toutes nos félicitations pour les organisateurs de ce défilé historique. Mention spéciale au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. J’ai particulièrement apprécié Madame le Ministre quand je l’ai vue, dans une vidéo, répondre à une délégation de la CEDEAO conduite par la plus féministe des Sénégalaise venue présenter un programme pour la femme et l’enfance. Son discours a claqué comme un fouet : « Nous avons un programme intitulé Sénégal 2050… » Je me suis rendu compte que, depuis lors, ils n’ont collé la paix. Cependant, ils sont en train de se rattraper avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Famille et des solidarités. A ce niveau, le narratif occidental passe comme lettre à la poste : genre, égalité des sexes, éducation des filles (jamais des garçons) …
Ah ! La culture ! Domaine ne peut être plus transversal que la Culture. Tout y passe : l’histoire, nos rapports avec le cosmos, notre façon d’éduquer, de former nos familles, de distraire, de célébrer la vie, de vivre la mort … La Culture est pour un peuple, ce que le nez est sur un visage. C’est ce que l’on voit en premier et c’est par là qu’il respire. Elle s’exprime par divers canaux tels que le cinéma, le théâtre, la musique etc. L’un d’entre eux retient particulièrement mon attention : le Livre.